TAP : TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LE CONTEXTE

 

La réforme du temps scolaire initiée par le gouvernement est entrée en vigueur.

 

Les collectivités locales ont pour mission d’organiser librement les modalités d’accueil des enfants dont ils ont la responsabilité sur le temps périscolaire.

 

Réunis au sein du groupe de travail TAP BRETAGNE (coordonné par Bretagne Culture Diversité/Sevenadurioù), les principales filières d’enseignement bilingue, les grandes fédérations de danses et de musique bretonnes, les maisons de pays (Ti ar Vro), des élus ou encore des responsables associatifs voient là une formidable opportunité d’apporter de la matière culturelle de Bretagne au cours de ces activités.

 

Cette nouvelle organisation du temps scolaire peut en effet intégrer des ateliers en lien avec la culture bretonne et les langues de Bretagne : jeux traditionnels, histoire, culture, conte, danse, musique, gouren, broderie, chant, arts plastiques…

 

Plus d'informations : http://bcd.bzh/actions/tap-bretagne/

 

LES ACTIVITES BOD KELENN

 

La mise en place, cette année, d'une nouvelle réforme du temps scolaire, qui introduit des activités d'un genre nouveau, des Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.), est un défi complexe pour les communes du Pays du Roi Morvan et en même temps, est une extraordinaire chance de développer l'épanouissement des enfants dans nos écoles, en leur faisant découvrir la richesse culturelle de nos territoires bretons.

 

 

 

La proposition pédagogique et ludique de Bod Kelenn, porte sur une sensibilisation à la langue et à la culture bretonne. Elle est élaborée en collaboration avec des membres du corps enseignant de nos réseaux et les collectivités locales.

Toutes ces compétences pédagogiques réunies ont pour objectif de créer une offre de T.A.P., complète, variée, riche et adaptable aux besoins de chaque commune.

 

Contact : developpement.bodkelenn(@)gmail.com

Les communes concernées par les TAP Langue et Culture bretonnes au Pays du Roi Morvan pour l'année 2015-2016

- Berné

- Langonnet

- Lanvénégen

- Meslan

- Le Faouët

- Le Saint

 

- Guiscriff

- Ploerdüt

 

 

Les animateurs TAP de l'association Bod Kelenn

 

Gwenaëlle Cloître

Tiphaine Siret

Goulven Le Troadec (pour l'association Le Bois du Barde)

La collaboration Bod Kelenn / Bois du Barde

 

Dans le cadre de son action pour le développement d'une offre annuelle d'animations dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires au Pays du Roi Morvan, visant à proposer dans un maximum d'établissements scolaires une offre de sensibilisation et d'initiation à la langue et la culture bretonne, et, compte tenu des difficultés de recrutement rencontrées (manque d'animateurs disponibles qualifiés) et, compte tenu de la forte demande existante pour ce type d'animations, il a été imaginé de s'adresser à des structures spécialisées dans l'animation en langue bretonne afin de pouvoir répondre à cette demande.

 

Nous avons donc le grand plaisir de collaborer avec Goulven Le Troadec, l'animateur de Bois du Barde à Mellionnec, afin de répondre à la demande croissante d'animateurs qualifiés et de diversifier les thématiques pédagogiques proposées aux enfants sur le temps des TAP : animation nature, développement durable, animaux.... en breton !

EXEMPLES D'ACTIVITES

TAP - période 2 - Lanvénégen - 2014/2015

Découverte de la Bretagne

Chant breton

TAP - période 2 - Ploërdut/Langonnet- 2014/2015

Découverte de la Bretagne

Histoires de Korrigans

TAP - période 2 - Langonnet - 2014/2015

Découverte de la Bretagne

Géographie de la Bretagne