Les objectifs de l'association
Bod Kelenn est une association qui, depuis sa création en juillet 2011, ambitionne de réunir toutes les bonnes volontés et forces vives, au Pays du Roi Morvan et au Kreiz Breizh, afin de créer les conditions de l'élaboration de stratégies et de politiques communes, visant à permettre à la langue bretonne, patrimoine et héritage immatériel commun inestimable de la Bretagne, de rester bien vivante au 21ème siècle.
Pour atteindre ses objectifs, l'association adopte un fonctionnement basé sur des modèles existants et performants : les Ententes Culturelles de Pays.
A cela s'ajoute un fonctionnement souple, basé sur des porteurs de projets et sur le développement de l'emploi associatif, permettant de maintenir des actions pérennes annuelles de qualité, au service du plus grand nombre.
Au final, l'association est aujourd'hui capable d'assumer des missions importantes et parfois complexe : cours de breton aux adultes, initiations dans les écoles, événementiels territoriaux ouverts à tous, tout en travaillant sur des questions globales : emploi des nouveaux locuteurs du breton, promotion de la langue auprès du grand public, structuration des associations au niveau du Kreiz Breizh.
Depuis sa création l'association n'a jamais dévié de sa ligne de conduite qui se résume en quatre points :
Analyser
Proposer
Mettre en oeuvre
Promouvoir
« Bugale Kreiz Breizh »
​
Après les succès du concert Bugale Kreiz Breizh du 13 mai 2015 (240 enfants issue de 12 établissements scolaires bilingues ou immersifs du Centre Ouest Bretagne) et Bugale Kreizh Breiz 2 du 18 mars 2016 (270 enfants) à Gourin le BUGALE KREIZ BREIZH 3 aura lieu le 12 mai 2017 à la salle Glenmor de Carhaix !
Ar raktres: « Sonadeg Bugale Kreiz Breizh »
12 skol eus bro Kornôg Kreiz Breizh a gemer perzh bep bloazh er sonadeg (Karaez, Groñvel, Gourin, Langoned, Ar Faoued, Mael-Karaez, Ploue, Rostren, Skaer).
Ur raktres pedagogiel a-bouez eo ar sonadeg-mañ evit an hentennoù divyezhek (Diwan, Dihun, ha Divyezh). Ur mare meur eo ivez evit brudañ deskadurezh ar brezhoneg e Kreiz Breizh.