KAN AR BOBL

Ce sont :

-en scolaire: divyezh Jean Rostand à Langoned 

-collège: élèves du collège du Faouet

-en chant à écouter (en individuel): Claudine Le Bonhomme et Gilles Saint Martin

-en conte: Raymond Le Ruyet

qui représenteront le pays Pourleth et la Cornouaille morbihannaise au palais des Congrès de Pontivy les 8 et 9 avril prochain.

Kan ar Bobl 2017
Div yezh Langoned
Div yezh Gourin
Skolaj Ar Faoued
Raymond Le Ruyet

Kan ar Bobl à Langonnet

 

La rencontre de Pays du Kan ar Bobl s'est déroulé le dimanche 8 mars à Langonnet.

 

Le Kan ar Bobl est un moment important permettant de mettre en valeur votre travail des écoles et des individuels. C'est également l'occasion de se rencontrer  et d'échanger autour de la culture.

 

Le Kan ar Bobl, dont c'était la 42ème édition, a pour mission de mettre en avant le patrimoine chanté, parlé, sonné de chaque pays de Bretagne. Des rencontres de pays sont organisées en Bretagne et au-delà et aboutissent à une grande rencontre finale à Pontivy. 

 

 

Les articles sur Internet :

http://www.letelegramme.fr/morbihan/langonnet/kan-ar-bobl-record-d-affluence-12-03-2015-10555285.php

 

http://www.letelegramme.fr/morbihan/langonnet/le-chant-du-peuple-de-retour-dimanche-06-03-2015-10548232.php

 

http://www.letelegramme.fr/morbihan/gourin/jean-rostand-les-bretonnants-au-kan-ar-bobl-05-03-2015-10547021.php

 

 

 

 

Les résultats 

 

La rencontre des Pays Pourlet et Cornouaille Morbihannaise du  Kan ar bobl 2015 à Langonnet (Tolpad Langoned), organisée par l'association Bod Kelenn, a été à nouveau un succès en terme de participation, celle-ci étant en hausse pour la troisième année consécutive avec près de 400 personnes, enfants, adultes, et musiciens présents ce jour là. Ce sont en tout 28 prestations qui ont été proposées, dont 8 passages d'écoles, un groupe, un kan ha diskan, 2 contes et 17 chants ou instrument solo.

La présentation de l'événement était assurée par Tiphaine Siret et Yannig Doujet. Le jury était composé de Dominique Pouleriguen (président), Hervé Chevrollier et Youenn Lange.
Mention spéciale est faite aux bénévoles, bar, espace gâteaux-crêpes, accueil, qui ont parfaitement assuré le service au public et aux participants.

Les résultats
Ils ont été sélectionnés pour la finale à Pontivy, les 11 et 12 avril 2015 à Pontivy : 
- Chant à écouter : Guy PENSEC, Emile SAMEDI, Yvette SAMEDI et Elodie JAFFRE.
- écoles : Skolaj (collège) Jean-Corentin CARRE de Le Faouët (professeure Claudine Le Bonhomme) et Skol JOLIOT CURIE de Scaër,  primaires (enseignante Servane Le Ny)
- Groupes avec chanteurs : AR C'HI WA WA
- Conte : Emile SAMEDI
 

Les lauréats 2015 à Langoned

Historique

 

Le Kan ar Bobl est né à l'instigation de Polig Montjarret à l'image du Fleac'h oil irlandais.C'est aussi à Pierrot Guergadic que l'on doit son succès.C'est au tournant des années 70 que la Bretagne découvre ses nouvelles têtes avec ses "vedettes", musiciens ou chanteurs, Alan Stivell, Dan ar Bras, Glenmor, Gilles Servat, tous soucieux d'affirmer les valeurs culturelles de leur pays à l'image de leurs cousins celtes: les Dubliners, les Chieftains ...

L' équipe du Festival des Cornemuses suggère un concours : le Kan ar Bobl (Le chant du peuple) . La première édition en avril 1973, au Palais des Congrès de Lorient est un succès.

Afin d'atténuer l'inflation des candidatures, Le Kan ar Bobl instaure en 1975 des éliminatoires dans les différents pays bretons. C'est encore aujourd'hui la formule retenue avec les rencontres de pays, puis la Finale.

Le Kan ar Bobl, chant du peuple est l'une des plus importantes manifestation de la culture bretonne. Organisé chaque année, il réunit sous forme de concours plusieurs centaines de musiciens et de chanteurs dans les sélections organisées dans toute la Bretagne et sa finale à Pontivy.

Le Kan ar Bobl a révélé la quasi-totalité des groupes, des musiciens et chanteurs connus. On peut citer Diaouled ar Menez, A Re Yaouank, Storvan, Yan Fanch Kemener, Denez Prigent, Annie Ebrel, Kristen Nicolas, Marthe Vassallo ...

 

http://kanarbobl.org

Kan ar Bobl 2019
Kan ar Bobl 2018

TEL: 02-56-33-62-85 ou 06-95-12-13-87

MAIL: developpement.bodkelenn[@]gmail.com

Bod Kelenn

7 rue de Cornouaille

56630 Langonnet

Président: Bruno LE CLAINCHE

Coordinateur: Alexis HIE

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now