LE BRETON A L'ECOLE

Le Bilinguisme

 

Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. C’est dans cette période que l’enfant développe son oreille et sa capacité à articuler des sons. Il profite de tout ce qu’il peut entendre pour se former.

 

Les avantages :

Une ouverture et une richesse culturelle,

Une pédagogie de qualité,

Une facilité d’apprentissage des langues,

Une meilleure compréhension de son entourage et de son environnement,

Des relations intergénérationnelles favorisées.

 

Pourquoi le breton :

Le bilinguisme se construit de manière intelligente et stimulante quand la langue se rapporte à son entourage affectif et culturel. Il est donc logique d’apprendre la langue de son environnement immédiat, celle de sa famille ou de sa région.

 

Non, Il n’est pas nécessaire que les parents parlent breton.

Non, le breton  n'est pas une surcharge de travail pour l'enfant

 

Oui, l'enfant naît avec la capacité de devenir multilingue, cultivons la naturellement.

 

 Source : Div Yezh Breizh, Dihun Breizh, Diwan Breizh

Les Filières

 

Il existe 3 filières bilingues : les écoles immersives Diwan, les classes bilingues de l’enseignement public et celles de l’enseignement catholique.

 

Diwan a ouvert la première maternelle bilingue en 1977. Cette filière se distingue par la pratique de l’immersion qui a été mise au point par les écoles francophones du Québec : à l’école les enfants se trouvent plongés dans un environnement brittophone qui favorise l’expression naturelle dans la langue.

 

Depuis 1982, l’Éducation Nationale met en place des classes bilingues DivYezh au sein de ses établissements. Les enseignements sont dispensés en breton et en français selon le principe de la parité horaire.

 

Depuis 1990, l’Enseignement Catholique dispose également de classes bilingues Dihun qui fonctionnent elles aussi selon le principe de la parité horaire.

 

En classe bilingue, la langue bretonne n’est pas seulement un objet d’étude, c’est d’abord, une langue d’apprentissage, de la maternelle jusqu'au lycée. Les programmes d’enseignement sont identiques à ceux des autres classes ou écoles.  

 

Source : Ofis publik ar brezhoneg

TEL: 02-56-33-62-85 ou 06-95-12-13-87

MAIL: developpement.bodkelenn[@]gmail.com

Bod Kelenn

7 rue de Cornouaille

56630 Langonnet

Président: Bruno LE CLAINCHE

Coordinateur: Alexis HIE

  • Facebook Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now